Bière et sport, c’est possible !
La bière, bonne pour le corps ?
La bière possède certains avantages qu’il est bon de mentionner, l’association avec l’effort physique peut être bénéfique sous certaines conditions !
Nous allons découvrir les bienfaits de la bière avec ses nombreux atouts. Son seul défaut, l’alcool ! Il existe une alternative qui pourra séduire les sportifs.
Bonne lecture 🙂
Est-elle saine pour notre organisme ?
Choisir la bière plutôt qu’un autre breuvage sucré peut tout à fait faire partie d’un mode de vie sain.
La bière provient de la fermentation d’une infusion d’orge germée (malt) qui lui apporte tout un tas de minéraux, dont du potassium, du phosphore, du magnésium ou encore du chrome, impliqué dans le métabolisme des glucides, et le sélénium, un antioxydant.
La bière, tout comme le vin, aurait des vertus insoupçonnées : pour le cœur, le système vasculaire, les reins ou encore les os.
Elle garde vos reins en bonne santé !
Suite à une étude finlandaise, les résultats montrent que les hommes qui consommaient une canette de bière par jour réduisaient leur risque de développer des calculs rénaux de 40%. La forte teneur en eau de la bière contribuerait à maintenir le travail des reins, tandis que le houblon trouvé dans la bière nous aide à prévenir la formation de calculs.
Bonne pour la digestion
Les bières contiennent jusqu’à 1 gramme de fibres solubles pour un verre de 30cl. Ces fibres favorisent le transit intestinal.
Apport en vitamines B
B2, B6, B9, B12 : Celles-ci permettent de réduire le taux d’homocystéine plasmatique, un acide aminé dont la trop forte présence dans le sang serait reliée à un risque plus élevé de maladies cardio-vasculaires.
Contre la prise de gras.
Cette plante vivace possède des vertus pour lutter contre la prise de gras.
Une expérience menée sur les souris montre qu’en consommant du houblon, elles prennent 22 % de poids en moins, en suivant un régime hyper-lipidique, que d’autres souris qui n’en consomment pas.
Soigne le rhume
L’orge chauffée améliore la circulation sanguine et la respiration, elle aide également contre les douleurs articulaires et renforce votre système immunitaire.
L’astuce consiste à réchauffez une bouteille de bière au bain-marie et ajoutez-y ensuite quatre petites cuillères de miel.
Une bière classique et le sport, la bonne combinaison ?
Pas aussi simple ! Même si la bière possède des atouts indéniables, par défaut, elle contient de l’alcool qui ne fait pas bon ménage avec la récupération du sportif.
L’alcool présent dans la bière favorise la déshydratation. Notre besoin d’uriner augmente et en plus des liquides, nous allons également perdre de précieux sels minéraux. Cela augmente le risque de déshydratation et favorise les crampes.
Il ralentit aussi le ravitaillement des réserves de glycogène (réserves de glucides). La reconstitution des réserves d’énergie est pourtant un des processus de régénération les plus importants après un effort corporel intensif.
Il affaiblit le système immunitaire car il va augmenter la sécrétion de l’hormone du stress, le cortisol et ralentir la fabrication des hormones de croissance.
Bière sans alcool, une alternative ?
Une fois l’alcool retiré, la bière possède un certain nombre de bienfaits pour la récupération.
La bière : une boisson isotonique
La bière sans alcool contient de l’eau, des glucides, des protéines et des micronutriments. C’est une boisson isotonique naturelle, ce qui signifie que sa teneur en sel et en sucre est similaire à celle du corps humain. Consommées d’ordinaire par les athlètes d’endurance, les boissons isotoniques permettent de remplacer les liquides et les électrolytes perdus par le biais de la transpiration. Bien fraîche, la bière sans alcool est non seulement extrêmement rafraîchissante, mais c’est également la boisson idéale après une longue séance d’entraînement puisqu’elle permet de prévenir les crampes et de favoriser la récupération. dans le sang reste à un meilleur niveau chez les sportifs qui boivent de la bière sans alcool plutôt que de l’eau.
Une boisson riche en electrolytes
Lorsque notre organisme transpire, il perd de précieux électrolytes comme le magnésium, le potassium, le sodium et le calcium. Leur équilibre est important pour le bon fonctionnement des cellules, le maintien du pH et la transmissions des influx nerveux à travers les différents liquides et tissus dans l’organisme. La plupart des bières sans alcool contiennent non seulement des électrolytes, mais aussi de la vitamine B2 et B6, de l’acide pantothénique, de la niacine et des polyphénols (substances végétales secondaires) aux propriétés antioxydantes.
Les bières sans alcool… mais avec un l’alcool quand même !
La règlementation française définit « la « bière sans alcool » comme étant un terme réservé à la bière qui présente un titre alcoométrique acquis inférieur ou égal à 1,2% en volume, à la suite d’une désalcoolisation ou d’un début de fermentation. »
Certaines brasseries affichent sur les emballages “0.0”. Cette mention fait référence à la quantité d’alcool ! Et ces brasseries ont tout intérêt à le faire apparaître de manière claire pour se différencier de la concurrence qui n’est peut-être pas à zéro.
A vous de faire votre choix
Celui qui préfère boire une bière après l’entraînement à la place d’une boisson sportive traditionnelle peut le faire en toute tranquillité tant qu’il s’agit d’une bière sans alcool.
A la vôtre !